Les bébés préfèrent les voix des autres bébés que celles de ses parents
Parents, rangez vos certitudes. Vous pensiez que votre voix était la seule capable de rassurer votre enfant et de le rendre heureux ? Et bien, une étude canadienne vient détruire toutes vos certitudes ! En effet, des chercheurs ont démontré que les bébés préfèrent largement la voix...des autres bébés.
A 5 mois un bébé reconnait les voix
Si dès la naissance, Bébé fait des vocalises, ce n'est que vers 5 mois qu'il est capable de distinguer les sons et les voix de ses parents et des gens qui l'entourent.
Les sons qui ressemblent à des voyelles sont également ceux que Bébé reconnait en premier.
Faut-il « parler bébé » avec Bébé ?
La question se pose très souvent. Et les chercheurs de l'étude tendent plutôt pour le oui. Selon Linda Polka, qui a mené l'étude, il est important que les parents parlent bébé avec leurs bébés parce que les petits réagissent à ce genre d'interactions.
« Les vocalises des bébés sont très puissantes, le langage infantile semble capter l'attention du nourrisson, suscitant parfois des émotions positives, ce qui peut motiver les enfants à être vocalement actifs (...) et peut-être stimuler le développement du langage parlé ».
Quels sont les sons préférés des bébés ?
L'étude s'est penchée sur les sons que préféraient Bébé. Des sons plus aigus, proche de la voix des femmes ont été reproduit pour être présenté aux bébés...Mais rien n'y fait, les bébés aiment par-dessus toutes les voix des autres bébés.
Que retenir de cette étude ?
Maintenant que vous savez que Bébé préfère entendre les autres bébés, quelle conclusion en tirer ? Et bien qu'il soit important pour le développement du langage chez les enfants, qu'un bébé soit en contact avec d'autres enfants de son âge.