Le rhume de la hanche
Pourquoi votre enfant souffre-t-il d'un rhume de la hanche ?
Le rhume de la hanche survient peu de temps après une infection virale, comme un rhume ou une otite. Les chutes de votre enfant ne sont donc pas en cause. La maladie se manifeste plus souvent au printemps et en hiver.
Quels sont les symptômes du rhume de la hanche ?
Les signes de la maladie apparaissent de manière soudaine. Votre enfant peut se mettre à boiter ou peiner à poser le pied par terre. Parfois, il n'arrive plus à marcher et souffre d'une légère fièvre.
En général, votre enfant n'identifie pas une douleur à la hanche et vous montre plutôt le genou ou la cuisse.
Comment diagnostiquer un rhume de la hanche ?
Si votre enfant boite, consultez directement votre pédiatre. Après diagnostic, il prescrira à votre enfant une échographie pour déterminer s'il existe un épanchement de synovie. C'est ce liquide qui provoque la gêne à la hanche.
Comment soigner votre enfant ?
Le médecin prescrit à votre enfant des médicaments antidouleurs. Votre petit doit surtout rester au lit pendant une semaine environ. Cette contrainte est difficile à tenir puisqu'à son âge, il aime bouger et se défouler.
Expliquez-lui bien qu'un repos total est nécessaire pour qu'il guérisse et tentez de meubler son ennui, en lui donnant des livres par exemple.
Quels sont les risques associés au rhume de la hanche ?
Votre enfant guérira rapidement et sans complication d'un rhume de la hanche et il est rare que la maladie resurgisse. Six semaines après, il devra néanmoins passer une radiographie de contrôle pour vérifier qu'il ne souffre pas d'une maladie osseuse ou articulaire.