Helix, l'application pour Smartphone qui surveille le niveau de pollution environnementale
A l'initiative du Centre de Recherche en Épidémiologie environnementale (CREAL), le projet Helix est destiné à mesurer les niveaux de pollution environnementale et à les transmettre via une application pour smartphone.
Le début de vie est le plus sensible aux polluants
Les conséquences sur la santé d'une exposition aux polluants sont connues. Alimentation, mode de vie, stress, infections, médicaments, facteurs environnementaux internes et externes sont autant de risques auxquels sont exposés les individus dés leur naissance. C'est pourquoi, le Centre de Recherche en Épidémiologie environnementale (CREAL) a lancé le projet Helix, financé à hauteur de 8,6 millions d'euros par la Commission européenne.
Mieux comprendre et mieux prévenir
HELIX va ainsi définir le niveau d'exposition environnementale d'une personne durant les premières périodes de la vie. Une évaluation importante car c'est durant la grossesse et les premiers mois de vie que l'on souffre le plus des dommages causés par l'environnement, au risque d'en subir les conséquences toute sa vie. « Établir un lien clair entre l'exposition environnementale en début de vie et les maladies à venir peut identifier des outils puissants pour la prévention. Le résultat de ce projet nous aidera à mieux comprendre les facteurs environnementaux et leur relation avec le développement de maladies.», explique Martine Vrijiheid, chercheuse à la CREAL et impliquée dans le projet HELIX.
Le smartphone permettra donc de surveiller les risques potentiels auxquels les individus sont exposés, grâce à un GPS et des capteurs environnementaux. A chacun ensuite de prendre les bonnes mesures pour rendre son environnement plus sain.