Futur papa : les premiers soins de bébé
Les tout premiers soins du bébé
À peine arrivé, et après un bref peau-à-peau bien mérité avec maman, votre bébé va connaître ses premiers soins.
Désobstruction des voies respiratoires, soins du cordon, nettoyage des yeux...
Votre bébé va également être pesé, mesuré sous plusieurs angles et testé (prélèvements bactériologiques et test d'Agpar). Pendant ce temps, en tant que jeune papa, vous allez recevoir votre première leçon de soins du nourrisson.
Vous y apprendrez, en outre, à nettoyer son cordon à l'aide d'une compresse imbibée d'une solution antiseptique, jusqu'à ce qu'il tombe de lui-même.
Papa prend le relais
Passé sa première nuit, votre bébé aura besoin d'un bon bain ! Il y a fort à parier que votre compagne ne se sente pas encore d'attaque pour cette mission à haut risque...
En tant que nouveau papa, les premiers soins de bébé vous reviennent de droit.
Ce sera l'occasion de faire plus ample connaissance avec votre nouveau-né, de le sentir, le toucher, le manipuler... bref, d'investir pleinement votre rôle de père.
N'ayez crainte, le personnel de la maternité est à vos côtés pour vous guider dans votre apprentissage. Il vous expliquera également quand et comment administrer ses doses de vitamine K (antihémorragique) et D (fixation du calcium) à votre nourrisson, une fois rentré à la maison.
La toilette de bébé expliquée aux nouveaux papas
Pendant son bain, soutenez la tête de votre bébé en passant votre avant-bras derrière sa nuque et votre main sous l'aisselle la plus éloignée de vous.
Utilisez un savon spécifique ou contentez-vous de le rincer dans une eau à 37 °C. Pour le sécher, tamponnez-le sans frotter. Procédez aux soins du cordon et habillez votre bébé, de préférence dans des vêtements en coton et faciles à enfiler.
Ensuite, passez délicatement un coton humide sur son visage et nettoyez ses yeux, ses narines, et ses oreilles avec des fusettes de coton imbibées de sérum physiologique. Un petit coup de peigne, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à dispenser la formation aux soins du bébé à la maman, de retour à la maison...