Le plus gros bébé du monde est un petit indien
A sa naissance, jeudi dernier, l'enfant pesait 5,8 kg, soit prés du double du poids des bébés moyens, situé entre 2.5 et 3.5 kilos.
Son état de santé est bon
Il est arrivé par césarienne à l'hôpital de Sri Gangānagar, situé au nord de l'Inde. Goga Bai, sa mère, ne s'attendait pas à un si gros enfant.
Le bébé est né avec une petite difficulté respiratoire et reste sous surveillance, même si son état de santé semble très bon. Il ne souffre pas d'anomalie génétique et tient son poids, selon les médecins, du diabète développé par sa maman pendant la grossesse.
Dépister le diabète gestationnel
En effet, le diabète gestationnel, qui se manifeste pendant la grossesse et qui disparaît juste après la naissance, peut occasionner un poids important du nouveau-né.
Un dépistage, pratiqué de façon systématique dans certaines maternités françaises, permet de le déceler. Il se base sur un test sanguin qui mesure le taux de sucre pendant le sixième mois de gestation.
Si le test est positif, le médecin tentera de rééquilibrer le diabète par un régime alimentaire ou bien un traitement par insuline sera envisagé. Dans tous les cas, la surveillance de la fin de la grossesse s'impose.
Mais il se peut également que l'héritage familiale soit à l'origine d'un poids important à la naissance. Le bébé naît gros comme son père ou sa mère l'ont été à la naissance également !