Le mode de garde en pratique : Les crèches d'entreprise
La crèche d'entreprise, ça fait rêver !
La crèche d'entreprise fait rêver bien des parents ! A deux pas de leur lieu de travail et adaptée à leurs horaires : que demander de plus !
Certaines entreprises se sont penché sur ces demandes et, soutenues par les pouvoirs publics, ouvrent petit à petit des crèches pour les enfants de leurs salariés.
A l'origine du projet, on trouve souvent la direction des ressources humaines mais aussi les syndicats, le comité d'entreprise ou encore les parents eux-mêmes.
La crèche d'entreprise, double bénéfice !
Du côté des parents, la crèche d'entreprise est la solution idéale pour ne plus courir pour déposer et récupérer son enfant, ne plus s'arracher les cheveux pour trouver une nounou, tout en ayant le privilège de savoir son enfant à proximité dans un environnement rassurant et stimulant.
Pour les entreprises, ce mode de garde permet de réduire l'absentéisme, les retards, ou encore les congés parentaux prolongés. Les horaires étant adaptés à ceux de la journée de travail des parents, sans temps de transport additionnel; l'entreprise y gagne en souplesse et en fidélisation.
Une crèche sur mon lieu de travail : comment faire ?
Concrètement, il faut compter six mois à un an pour créer une crèche. La Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) prend en charge 40 à 80 % du budget nécessaire. Le Conseil Général et la mairie financent également le projet, le solde revenant à l'entreprise, qui bénéficie pour cela d'un crédit d'impôt.
Une crèche d'entreprise est un réel avantage offert par l'entreprise pour un meilleur équilibre "vie professionnelle-vie personnelle"!