Le doudou à l'école
Lien avec la maison, les premières angoisses de l'école sont parfois atténuées par la présence rassurante du doudou... Ne forcez pas votre enfant à s'en séparer sous prétexte qu'il rentre à la grande école ! La séparation se fera progressivement.
Arrivés à l'école, les enfants sont priés de déposer leurs doudous dans un bac spécial doudous ; ceux-ci seront ensuite distribués pour la sieste. C'est en général à ce moment-là que les doudous interviennent dans la journée d'école ! Si vous êtes un peu refroidies par la promiscuité des doudous plus ou moins propres, pensez à glisser celui de votre enfant dans un petit sac en tissu !
A quel moment se fait la séparation d'avec le doudou ?
Pour le fils de Maria, c'est arrivé d'un seul coup ! « Alors que mon fils pensait tous les matins à emmener son doudou à l'école, nous avons oublié de le rapporter le soir et nous en sommes aperçus qu'au moment du coucher. Cela a été un véritable drame pour mon fils, qui n'avait jamais dormi sans depuis bébé ! Mais après cette aventure, il a laissé doudou à la maison ! »
En général, vers la grande section de maternelle, les doudous sont progressivement laissés à la maison : les enseignants font souvent un peu de forcing, il faut bien préparer l'entrée au CP !
Doudou à l'école, ça n'est pas systématique
Pour certains enfants qui n'ont pas l'habitude de trimballer leur doudou, pas la peine de leur donner cette habitude ! Vous pouvez choisir un petit oreiller plat ou un doudou qui restera à l'école si en ressent le besoin !