Le décollement des membranes
Le décollement des membranes, qu'est ce que c'est ?
Le décollement des membranes, pratiqué par le gynécologue ou la sage-femme, consiste à décoller manuellement le bas de la poche amniotique du col de l'utérus. Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être remplies : le col doit être assez souple et légèrement ouvert, la grossesse doit être presque à son terme (à partir de 39 SA) et rien ne doit empêcher la naissance (problèmes de santé, césarienne programmée...).
Le décollement des membranes, comment ça se passe ?
Le décollement des membranes s'effectue lors d'un rendez-vous de contrôle gynécologique. Le médecin introduit un doigt dans le vagin, jusqu'au bord du col utérin. A ce stade de la grossesse, la poche des eaux s'alourdit et pèse sur le col de l'utérus, l'incitant à s'ouvrir progressivement. Le médecin glisse donc son doigt entre le bord du col et la poche afin de la décoller. Cette manœuvre entraîne le sectionnement d'un certain nombre de minuscules vaisseaux, ce qui peut occasionner de légers saignements.
Les conséquences immédiates
Le décollement des membranes, comme toute sollicitation du col de l'utérus à ce stade de la grossesse peut entraîner le déclenchement du travail en provoquant la sécrétion de prostaglandines. Ces hormones sont responsables des contractions et du lancement du processus d'accouchement.
Le résultat
Peu d'études existent sur ce procédé. On sait toutefois que le décollement des membranes ne garantit pas le lancement du travail d'accouchement. En effet, le geste peut n'avoir aucune incidence ou être inefficace et ne provoquer que quelques saignements, voire quelques contractions caractéristiques du "faux travail". En tout état de cause, le décollement des membranes est proposé systématiquement en cas de dépassement de terme, avant même toute méthode médicale de déclenchement de l'accouchement.
En savoir plus :
Nos articles
Le déclenchement de l'accouchement
Les gestes de l'accouchement
Sur le forum