15 millions de prématurés chaque année dans le monde !
Parmi eux, 1,1 million décèdent peu après la naissance. En cause : une trop grande prématurité et l'absence de protocoles de soins, préoccupante dans de nombreux pays. En effet, et toujours selon l'OMS, 75% de ces bébés pourraient être sauvés grâce à des gestes simples, comme l'instauration d'un peau à peau prolongé (méthode dite "kangourou"), des injections médicamenteuses destinées à faire maturer plus rapidement les poumons du bébé avant la naissance, ou encore, tout simplement, l'accès à des produits tels que les désinfectants pour éviter les infections du cordon.
Malheureusement sans surprise, c'est dans les pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie que les taux de prématurité sont les plus élevés ; une exception notable toutefois : les États-Unis enregistrent un très fort taux de naissances en avance, puisqu'un bébé sur 9 est concerné !
Dans les pays occidentaux, l'OMS indique que les raisons de la prématurité sont d'ordre sociologique : les femmes ont des enfants plus tard et ont plus souvent recours à la PMA, ce qui fait également grimper le taux de grossesses multiples...Et donc de prématurité ! Mais les bébés seront 90% à survivre à leur prématurité. Dans les pays défavorisés, en revanche, seuls 10% survivront à leur premier mois de vie, et les facteurs sont davantage d'ordre sanitaire : fort taux de grossesses adolescentes, suivi médical défaillant, recrudescence de pathologies de type VIH ou paludisme... A ce jour, la prématurité reste la deuxième cause de mortalité avant 5 ans dans le monde.