Fractures de l'enfant : les situations les plus accidentogènes
A la maison
Votre enfant peut glisser sur un tapis, tomber d'une chaise ou chuter après s'être emmêlé les pieds dans des fils. Les enfants tombent souvent dans les escaliers ou par les fenêtres.
Pour éviter qu'il ne se casse une jambe ou un bras, retirez les tapis glissants, les chaises bancales ou les fils en désordre.
Installez des protections aux fenêtres et des barrières en haut et en bas de l'escalier.
Dans la rue
Même avec les petites roues, votre enfant peut tomber de son vélo. Les skates-boards, les trottinettes et les patins à roulettes sont parfaits pour qu'il se défoule. Mais ils sont aussi susceptibles d'entraîner de petits ou de gros bobos.
Expliquez à votre enfant qu'il doit toujours porter son casque et ses protections pour ne pas souffrir après une mauvaise chute et ne pas risquer de se retrouver avec un plâtre qui l'empêcherait de jouer à sa guise.
Sur le terrain de jeu
Votre petit adore les balançoires et les tourniquets ? Il ne se lasse pas du toboggan ? S'il n'est pas question de l'en priver, soyez vigilant. Et s'il a mal au bras, à la jambe ou s'il boite après être tombé, pensez qu'il s'est peut-être cassé un membre.
Au sport
Certains sports sont plus accidentogènes que d'autres : le handball, le basket, le volley-ball ou le football par exemple peuvent mettre les bras et les jambes à rude épreuve.
N'oubliez pas que l'exercice physique aide à renforcer la musculature et les articulations de votre enfant. Pour être résistant et en bonne santé, votre petit doit bouger !
Prévenir avant tout
Une alimentation équilibrée rend les os solides et réduit le risque de fracture. Votre enfant a besoin de calcium pour renforcer son squelette. Faites-lui manger suffisamment de produits laitiers, de fromage et de légumes verts.
En savoir plus :
Notre dossier Le sport