Le blues des super-mamans
Faire face aux petits cadeaux qui dépriment
Le mixeur reçu pour la fête des Mères a haché menu votre moral ? Le fer à repasser a terrassé les joies de Noël ? Certes, c'est le geste qui compte. Mais ne laissez pas votre rôle de maman engloutir votre féminité. Montrez à votre entourage que vous êtes encore la femme et l´amie que vous avez toujours été.
Pourquoi ça fait mal ?
La personne qui vous offre un cadeau pratique pense d'abord à faciliter vos tâches quotidiennes. Mais vous y voyez surtout une sorte de confirmation du nouveau statut dans lequel vous vous sentez enfermée : mère en charge de faire tourner une maison, confinée à la cuisine, au nettoyage et au rangement. C'est un peu comme si cette femme séduisante que vous étiez avait disparu, et votre vie sociale avec.
Comment réagir ?
Prenez du recul. Essayez de ne pas trop montrer que vous êtes déçue. Cherchez des moyens de faire comprendre à votre entourage que la maternité ne vous a pas totalement transformée : vous voulez continuer à prendre soin de vous et à sortir. Arrangez-vous pour ne pas être la seule à utiliser ce fameux fer à repasser, ou ce mixeur offert de bon cœur.
Faites-vous plaisir !
Imposez-vous des moments « égoïstes ». Même s'ils sont peu fréquents ou courts, ils vous permettent de faire le vide et de vous délasser.
Offrez-vous ces moments de plaisir sans culpabiliser. Votre entourage préfèrera toujours vous retrouver détendue et reposée après une séance de massage, une après-midi shopping en solo ou entre copines !
En savoir plus
Lisez nos articles: