Grossesses précoces : scandales en série en Argentine
Enceintes à 10 et 11 ans : l'Argentine peine à se remettre de ces deux scandales qui ont profondément choqué l'opinion publique il y a quelques jours. En effet, les médias argentins ont tout d'abord révélé l'impensable : une fillette de 10 ans, souffrant de fortes douleurs abdominales, s'est présentée à l'hôpital de Mendoza dans l'ouest du pays. Rapidement, les médecins ont réalisé que l'enfant était enceinte de 32 semaines, soit 8 mois ! La petite fille étant un peu ronde, son entourage ne s'était aperçu de rien...
48 heures plus tard, nouveau choc : une jeune fille de 11 ans enceinte de plus de 6 mois a été hospitalisée, là encore dans la région de Mendoza. Selon des sources policières, elle aurait été violée par son beau-père. Concernant l'autre fillette, son oncle âgé de 23 ans été arrêté et sera condamné pour « abus sexuel aggravé » si les tests ADN confirment sa culpabilité.
Et comme si ces situations n'étaient pas assez sordides, rappelons que l'avortement reste interdit en Argentine, sauf dans le cas de grossesses à la suite de viols ou si la santé de la mère est en eu ; mais la justice a estimé que la jeune fille de 10 ans ne pourrait y avoir recours en raison de l'avancement de la grossesse... Ce sont donc les parents de la fillette qui décideront s'ils souhaitent s'occuper de l'enfant ou le confier à l'adoption.