Laver bébé tous les jours...Ou tous les 10 jours ?
laver bébé tous les jours ou pas?
Contributrice du site parental américain Babbles, Claire Goss a frappé fort : dans un billet daté du 3 octobre dernier, elle annonce qu'elle ne donne un bain à son petit Charlie que tous les 10 jours ! Maman de trois enfants, elle avoue qu'elle manque de temps pour baigner le bébé, que ce dernier, contrairement aux aînés, ne manifeste pas clairement son envie de plonger dans la baignoire, et que, pour son nez de maman, il ne sent pas mauvais pour autant !
Évidemment, les réactions outrées ne se sont pas faites attendre... Claire Goss n'a pourtant pas souhaité faire de la provocation, a-t-elle déclaré sur le plateau de l'émission de télévision Good Morning America. Réfutant les accusations de paresse et de saleté (elle change régulièrement la couche de Charlie, nettoyant le siège, le visage et les mains du bébé souvent), elle déclare qu'au contraire, laver son enfant trop souvent (elle baignait son premier enfant, une fois, voire deux fois par jour !) n'est pas bon pour lui : sa peau se dessèche et les bactéries naturellement présentes sur la peau ne jouent plus leur rôle protecteur, pouvant encourager la survenue de maladies.
Un point de vue que partagent la plupart des professionnels de santé ! Toutefois, l'association des pédiatres américains recommande tout de même de donner 3 bains par semaine. Outre l'hygiène, le bain est en effet un grand moment de découvertes et de bien-être pour bébé. Il peut aussi favoriser le sommeil... Et vous, combien de fois par semaine baignez-vous bébé ?