Comment éviter l'apparition du masque de grossesse ?

L'hyperpigmentation de la peau, également appelée chloasma ou masque de grossesse, est fréquente chez les femmes enceintes. Ces taches brunes inesthétiques apparaissent souvent après une exposition au soleil.
Comment éviter le masque de grossesse ?
Comment éviter le masque de grossesse ?

Masque de grossesse : de quoi s'agit-il ?

Le masque de grossesse se caractérise par une hyperpigmentation de la peau du visage de la femme enceinte.

Des taches brunes apparaissent, souvent situées au niveau du front, du visage, des yeux, du menton, autour de la bouche, au-dessus des lèvres ou sur les tempes. Symétriques, ces apparitions proviennent d'un bouleversement hormonal entraînant une forte production de mélanine pendant la grossesse.

Ce trouble lié aux hormones est aussi à l'origine de la ligne brune entre le pubis et le nombril des femmes enceintes.
Le masque de grossesse est un problème courant chez les femmes pendant le deuxième trimestre de grossesse. Il touche plus fréquemment celles qui ont la peau mate que celles qui ont un teint plus clair. Il arrive même parfois que des femmes non enceintes soient atteintes par ce problème.

Dans ce cas, l'origine de l'hyperpigmentation est souvent attribuée à un dérèglement hormonal causé par certaines pilules contraceptives.

Comment éviter le masque de grossesse ?

La mélanine, le pigment de la peau à l'origine du masque de grossesse, est particulièrement sensible au rayonnement solaire. L'apparition des taches brunes peut ainsi être évitée en limitant l'exposition de votre visage au soleil.

Pour chacune de vos sorties, prévoyez un chapeau à large bord, des lunettes de soleil ainsi qu'une crème solaire offrant un indice de protection supérieur ou égal à 50. Cette panoplie s'avère indispensable jusqu'à la naissance du bébé.

Comment faire disparaître un masque de grossesse ?

Le masque de grossesse disparaît spontanément dans les 6 mois suivant l'arrivée de votre bout de chou. Si tel n'est pas le cas, la consultation d'un dermatologue est nécessaire.

Ce dernier peut prescrire des crèmes dépigmentantes à base d'hydroquinone ou de trétinoïne, à associer ou non avec d'autres traitements comme le peeling.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Discrimination : quand devenir maman freine la carrière...

En 2011, une enquête avait déjà révélé qu’un quart des femmes enceintes s’estimaient victimes de...
Lire la suite

Safety card : un moyen malin d’apprendre les gestes qui sauvent !

Les bons gestes pour bébé, ce ne sont pas seulement les manoeuvres de premiers secours : c’est aussi...
Lire la suite

Mères porteuses : les français divisés…

51% des français seraient favorables au recours aux mères porteuses… Mais pour les couples...
Lire la suite