La sophrologie, un outil pour gérer la douleur de l'accouchement
Attendre un enfant fait partie des grands bonheurs de la vie. Mais la grossesse est aussi une période de doutes et de bouleversements émotionnels. Les futures mamans s'interrogent sur l'accouchement, sur leur futur rôle de parent, sur le quotidien qui les attend avec un bébé, etc. La sophrologie peut alors permettre aux femmes de faire le point dans leur vie et les aider à appréhender l'accouchement avec sérénité. Cette méthode est d'autant plus conseillée lorsqu'elles ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas accoucher sous péridurale.
Une méthode pour dominer la douleur
Encadrée par une sage-femme formée à la sophrologie, les exercices pratiqués en renfort des séances de préparation à l'accouchement, reposent essentiellement sur le corps et sur les émotions. Respirations, mouvements et visualisations aident les futures mamans à se relaxer. Le travail repose sur l'analgésie, c'est à dire l'insensibilité à la douleur. Les participantes effectuent les exercices les yeux fermés, assises ou debout, quelquefois accompagnées de musique. Le travail vise à maîtriser son souffle de sorte à atteindre un état situé entre la veille et le sommeil, qui facilite la visualisation du corps. Concentration, contemplation et méditation constituent ainsi la base d'une séance.
Une vision positive de l'accouchement
Il ne s'agit plus d'accoucher dans la douleur mais de penser que le corps utilise les contractions pour permettre au bébé de descendre.
En effet, la maitrise de la respiration aide à contrôler la douleur, à récupérer entre les contractions et à pousser de façon efficace au moment voulu.
L'accouchement anticipé et visualisé grâce à la sophrologie ne représente plus une source d'anxiété pour la future maman. Considéré de manière positive, il est ainsi mieux vécu.