La rubéole
Qu'est-ce que la rubéole ?
La rubéole est déclenchée par un virus de la famille des Rubivirus, de type Togaviridae. Elle s'attrape par voie aérienne, principalement à la fin de l'hiver et au début du printemps.
Le virus est présent dans le corps et incube pendant 10 à 15 jours dans le pharynx avant de se manifester. Il est très contagieux une semaine avant le déclenchement des symptômes et une semaine après.
Quels sont les symptômes ?
Il est à noter que la rubéole n'entraîne pas forcément de symptômes visibles. En effet dans 50 % des cas elle passe inaperçue. Lorsque les symptômes sont visibles, l'enfant souffre d'une fièvre légère (moins de 39°C) et de douleurs musculaires. Des ganglions indolores apparaissent au niveau du cou.
Une éruption cutanée sous forme de plaques rouges apparaît le premier jour au niveau du visage. Elle s'étend le second jour au tronc et aux membres supérieurs, puis au reste du corps le troisième jour, avant de disparaître toute seule.
La guérison totale prend à peu près une semaine.
Existe-t-il un traitement ?
La rubéole est une maladie virale, il n'existe aucun médicament qui accélère la guérison.
Il est conseillé d'administrer à l'enfant des antipyrétiques pour faire baisser la fièvre et de la vitamine C pour l'aider à récupérer plus rapidement.
La rubéole une fois acquise provoque une immunité totale, on ne tombe donc pas deux fois malade de la rubéole.
La meilleure manière d'éviter cette maladie reste la vaccination. Elle n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée si l'enfant côtoie une femme enceinte. En effet, cette maladie peut provoquer entre autres des malformations du fœtus ou des naissances prématurées.
En savoir plus :
Plus d'infos sur la vaccination contre la rubéole sur le site du ministère de la Santé
Notre article Le refus de vaccination