La rhinite allergique, qu'est-ce que c'est ?
A quoi est-ce dû ?
Les allergies sont une manifestation excessive du corps en présence d'une substance étrangère : un allergène. Ce mécanisme de défense bénéfique permet de lutter contre la présence d'un intrus (microbe, virus, etc.). Il se transforme en handicap lors de l'inhalation d'un pneumallergène (allergène qui entre par les voies respiratoires) chez un sujet sensibilisé.
Les réactions du corps sont alors des éternuements à répétition, le nez qui coule ou qui se bouche, symptômes qui sont parfois accompagnés d'une conjonctivite.
Quels sont les déclencheurs ?
Il est important de savoir que l'allergie respiratoire a souvent un facteur héréditaire, l'enfant dont un parent est allergique présente 30 à 40 % de probabilités d'être allergique aussi. Ce chiffre double si les deux parents le sont.
Les déclencheurs sont en général des substances en suspension dans l'air : pollens d'arbres ou d'herbes, poils d'animaux, acariens, mais aussi moisissures.
Lorsque la rhinite de l'enfant revient avec les périodes polliniques au printemps ou en été, il est probable qu'il soit allergique au pollen.
Si ce trouble respiratoire dure toute l'année, il s'agit plus sûrement d'une allergie à un élément de son environnement (animal de compagnie, acariens de moquette...).
Quel traitement ?
Vous devez tout d'abord procéder à des analyses pour identifier l'allergène responsable.
Le meilleur traitement est alors d'éviter tout contact avec la substance qui provoque l'allergie.
Lorsque ce n'est pas possible, il faut recourir à un traitement médicamenteux ou à la désensibilisation. Celle-ci est plus longue, mais apprend progressivement au corps à vivre avec l'allergène déclencheur de la rhinite.
En savoir plus :
Notre article Les allergies du printemps