La régression des enfants
Il ou elle se comporte comme un bébé
« Au début, je m'énervais lorsque Léa, ma fille de 4 ans, se mettait à parler comme un bébé » nous explique Julie. « Cela me mettait hors de moi, je paniquais. Elle s'est remise à parler normalement et j'ai alors compris qu'elle avait eu besoin de cette régression pour mieux grandir. »
Ce qu'a vécu la maman de Léa arrive souvent. Certains enfants refont soudainement pipi au lit, d'autres se remettent à marcher à quatre pattes, d'autres encore refusent de s'habiller tout seul...
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, un déménagement, une séparation, un décès, et même un événement anodin pour les parents peut être à l'origine d'une régression chez l'enfant.
Face à cela, nouez un dialogue
Inutile de punir ou de gronder votre enfant qui est en régression. Essayez plutôt de l'accompagner en lui expliquant quels sont les avantages à être grand.
Vous pouvez lui dire qu'il est grand et que s'il était un bébé, il ne ferait pas telle ou telle chose qu'il aime faire (manger des mousses au chocolat, par exemple). Vous pouvez aussi le responsabiliser, lui demander de mettre la table et le féliciter en lui disant qu'il est grand, que vous êtes si fière de lui, que c'est bien d'avoir un grand plutôt qu'un bébé. Vous pouvez aussi lui demander ce qu'il préfère faire cet après-midi et lui dire qu'un bébé resterait à la maison...
Régresser pour mieux grandir
La régression est un phénomène passager. Si vous voyez qu'elle s'installe dans le temps, alors n'hésitez pas à consulter un pédopsychiatre pour débloquer la situation.
Voir aussi notre article "Comportement, nos solutions : fratrie, jalousie et régression"