Maladies métaboliques : les prématurés plus à risques
le diabète une conséquence d'une naissance prématurée?
Diabète, mais aussi obésité, hypothyroïdie ou encore hypoglycémie : toutes ces affections du métabolisme serait encouragées par une naissance prématurée, selon une enquête menée par des chercheurs de l'université du Néguev – Ben Gourion (Israël). Ils en sont arrivés à cette conclusion en comparant les données médicales de 171 000 enfants nés à terme avec celles de 54 000 prématurés.
Les scientifiques se sont intéressé aux périodes et aux motifs d'hospitalisation durant l'enfance. Ils ont constaté que les consultations et les traitements pour problèmes métaboliques ou endocriniens (qui concernent les hormones) ont été plus fréquents pour les enfants nés avant 39 semaines de grossesse que pour les autres, particulièrement avant l'âge de 5 ans.
Surpoids, obésité, diabète de type 1 semblent donc plus souvent affecter les bébés prématurés, mais aussi leurs mères, qi sont plus susceptibles que les autres de développer un diabète ou une hypertension ; souvent, ces affections sont préexistantes et expliquent en partie la prématurité... Une prématurité qui engendre également un plus faible poids à la naissance.
Les scientifiques préconisent donc une surveillance accrue des maladies métaboliques, via un dépistage précoce et systématique, chez tous les enfants nés prématurément.