La plupart des parents ont un enfant préféré
Près de 3 parents sur 4 déclarent avoir un enfant préféré
La sociologue Katherine Congler semble avoir prouvé scientifiquement que la plupart des parents ont un enfant préféré. La sociologue a suivi 384 familles de 2 enfants pendant 3 ans pour arriver à cette conclusion. 70% des mères et 74% des pères ont admis avoir un enfant favori.
Une préférence pour les aînés
Les parents n'ont jamais précisé quel était leur enfant « favori » mais les résultats semblent suggérer que c'est l'aîné vers qu'irait la préférence des parents.
La sociologue a également interrogé les enfants. Elle leur a notamment demandé s'ils pensaient que leurs parents les traitaient différemment et si cela affectait leur estime de soi. Et ce sont les cadets qui semblent avoir une plus faible estime de soi, et cela viendrait, selon l'étude, du favoritisme des parents envers leurs frères et sœurs plus âgés.
Interrogée par plusieurs magazines, la sociologue s'est déclarée étonnée par les résultats. Elle était, en effet, partie du principe que les aînés auraient l'impression d'être traités plus « injustement » que les cadets. En effet, les parents sont souvent accusés d'être plus « cool » avec leurs petits derniers...
Parents, ne culpabilisez pas
La sociologue précise que les parents n'ont pas à culpabiliser. Il s'agit d'un sentiment qui est naturel, tous les enfants ayant en réalité le sentiment d'être traité d'une façon différente par rapport à ses frères et sœurs. « Chaque enfant a l'impression que son frère ou sa sœur s'en sort toujours mieux. Qu'importe sur qui vous vous concentrez dans la fratrie, les cadets et les aînés pensent toujours qu'il y a un préféré ».
Au final, c'est l'amour qui gagne, non ?