Vie de famille : le quotidien des familles nombreuses !
Les chambres
Avoir une chambre par enfant n'est pas une obligation ! Avant l'âge de 12 ans environ, les enfants n'aiment pas particulièrement avoir leur chambre rien que pour eux, et sont plus à l'aise quand elle peut se partager. Regroupez les enfants par tranche d'âge, ou par sensibilité est une pratique courante.
Bien évidemment, les répartitions ne sont pas figées, bien au contraire : laissez à vos enfants la possibilité de modifier les chambrées, en prenant soin de consulter auparavant chacun des enfants concernés.
Les zones devront être bien reparties : la chambre comme zone de sommeil et de calme (lecture, musique...), et, si vous le pouvez, désignez une pièce comme salle de jeux où le bazar est permis !
Si la salle de jeux est commune, les chambres doivent pouvoir receler pour chaque enfant un coin personnel réservé : tenture devant le lit, rangement secret dans une table de chevet...
Les repas
Impossible de faire des repas qui plaisent à tout le monde, sous peine de passer des heures en cuisine ! Organisez des menus- type, selon les saisons : cela permet de mieux gérer son budget et de limiter l'improvisation de dernière minute.
Au quotidien, misez sur les plats uniques ou vite faits qui plaisent aux enfants de tous âges : croques monsieur, crêpes, gratin de pâtes, cakes... Réservez les menus plus élaborés au week-end, ou quand vous avez plus de temps.
N'hésitez pas à mettre à contribution les enfants pour la préparation des repas, mais aussi pour tout ce qui concerne la vie de tous les jours !
L'organisation quotidienne
Il n'est pas rare que les deux parents travaillent, y compris au sein de familles nombreuses : les enfants doivent alors mettre la main à la pâte, selon leur âge.
Ranger leur linge propre, mettre le sale dans la bannette, faire son lit et ranger sa chambre, mettre et débarrasser la table... Sont quelques unes des petites choses qu'ils doivent prendre l'habitude de faire, et qui vous feront gagner un temps précieux !