L'Allemagne a déclaré la guerre aux photos d'enfants sur les réseaux sociaux.
Les enfants ont le droit au respect de leur vie privée et de leur droit à l'image. Une grande campagne lancée par le Fonds allemand pour l'enfance invite les parents à réfléchir à deux fois avant de poster les photos de leurs enfants sur Internet.
Plusieurs affiches sont donc diffusées pour faire réfléchir les parents. Le fond pour l'enfance rappelle d'ailleurs quelques principes de base lorsqu'on poste une image de ses enfants :
- Flouter le visage de son enfant
- Surveillez ses paramètres de confidentialité pour éviter que les photos de son enfant soient diffusées à tout Internet
- Éviter les photos embarrassantes de votre enfant (notamment des photos nues, sur les toilettes, etc)
- S'assurer que l'enfant a conscience d'être pris en photo (ce qui sous-entendant donc que les photos de bébés ou d'enfants trop petits ne sont pas possibles).
#MeinBildGehörtMir : « mon image m'appartient », la campagne allemande pour sensibiliser les parents aux photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux https://t.co/wkLEGTgwDO pic.twitter.com/zKcGtQJX8X
— IntelligenceRéseaux (@IReseaux) 5 janvier 2018
Pourquoi faire attention ?
Le premier risque est celui d'un prédateur sexuel, de personnes en dehors du cercle familial qui peut récupérer les photos de vos enfants.
Il y a également la question du futur. Quand vos enfants seront adolescents ou adultes, ils pourraient considérer que les photos diffusées partout peuvent leur nuire.
Ça pose ainsi une question juridique, qui est celle du droit à l'image. Il y a quelques temps, une jeune femme en Autriche a d'ailleurs poursuivie ses parents en justice pour des photos d'elle diffusées sur Facebook qu'elle considérait comme humiliante.
A ce jour, il n'y a que quelques cas, parce que le recul que l'on a sur les réseaux sociaux est très réduit. Mais on peut imaginer que dans quelques années, ce genre de procès pourraient se multiplier.
Enfin, attention, les photos sur les réseaux sociaux ne sont plus votre seule propriété. Facebook par exemple, peut légalement utiliser et commercialiser vos photos !