Le Cheese Challenge, quand les défis stupides visent les bébés...
Filmez votre bébé, tranquille dans son transat ou dans sa chaise haute ; puis lancez-lui brusquement à la figure une tranche de fromage industriel : il ne vous reste plus qu'à poster sur les réseaux sociaux sa frimousse interloquée. Navrant ? Pourtant, le "Cheese Challenge", pour stupide qu'il soit, fait un malheur : la première vidéo du genre (qui a initié le mouvement), postée le 26 février dernier sur Facebook a été vue des dizaines de millions de fois, et le brillant papa qui a eu cette idée extravagante tente aujourd'hui de capitaliser sur ce succès viral en lançant une boutique en ligne proposant t-shirts et autres bodies sur le même thème. Les affaires sont les affaires !
Les "défis" absurdes, un grand classique des réseaux
Des milliers de parents se sont empressés de filmer leur version du "Cheese Challenge" avec leur enfant ; parallèlement, des voix se sont heureusement élevées pour souligner la bêtise de l'acte, ainsi que son aspect maltraitant. Certains tout petits se mettent en effet à pleurer après avoir reçu la tranche de fromage, ou se montrent très troublés. Le tout pour quelques likes...
Après le "Tide Pod Challenge" consistant à croquer des capsules de lessive, mettant ainsi sa santé en danger, et le plus ancien "Cinnamon Challenge" (avaler une pleine cuillère à café de cannelle en poudre et courir le risque de s'étouffer), on savait que les défis viraux pouvaient être stupides et potentiellement dangereux ; quitte à participer à l'un d'entre eux, on préfère le "Trashtag Challenge" qui consiste à photographier un coin de nature avant et après l'avoir débarrassé de ses déchets. Plus utile, plus sensé, et tout aussi populaire !