La peur de l'accouchement
"L'accouchement m'a toujours terrorisée. Si j'avais pu avoir un enfant sans accoucher, cela aurait été parfait ! J'avais peur de la douleur et j'étais tétanisée par son déroulement : la position en salle d'accouchement, le fait que mon homme me voie dans cette position, la présence de tout ce monde... »
"En avril 2007, je suis tombée enceinte. Au début de ma grossesse, je voulais déjà opter pour la césarienne, et puis au fil des mois, à mesure que mon ventre s'arrondissait, je me disais que de toute façon, il fallait bien que ce petit bout sorte et que je ne pouvais pas rester comme ça ! Et qu'il n'y avait rien de plus naturel qu'un accouchement : des milliards de femmes depuis la nuit des temps mettent des enfants au monde, pourquoi pas moi ?! »
"Au fil des mois, l'angoisse se dissipait petit à petit et au bout de 9 mois de grossesse, je me sentais prête pour un accouchement traditionnel par voie basse. La sage-femme a été d'une aide précieuse et grâce à nos séances d'haptonomie, l'accouchement s'est déroulé en toute sérénité, pour moi, mon compagnon et mon petit bout ! »
"Les forums sur internet m'ont également bien aidée. Tous les jours, je prenais un moment pour aller lire des témoignages de futures mamans angoissées tout comme moi, et certains récits d'accouchement m'ont vraiment soulagée ! »
"Et le 13 janvier, enfin le jour J ! Au niveau douleur, je m'imaginais bien pire, mais finalement, c'était plutôt supportable. Au début tout se passait bien, mais au moment de l'expulsion, bébé n'a pas voulu sortir ! Les médecins ont évoqué une césarienne mais se sont finalement décidés à utiliser les forceps qui ont permis à mon petit Mattéo de pointer le bout de son nez ! Il ne respirait pas très bien et il a donc fallu le ventiler ».
Conclusion ? Un accouchement un peu difficile mais tout va bien aujourd'hui. Et même si tout ne s'est pas passé à la perfection, je n'étais pas du tout stressée pendant le travail, l'équipe médicale a été formidable, m'a rassurée et réconfortée, je sentais un vrai professionnalisme dans chacun de leurs gestes. Et moi qui me sentais pudique et mal à l'aise, c'est un homme, étudiant sage-femme, qui s'est occupé de moi!"
« En tant qu'ancienne angoissée, je peux vous dire que ce jour-là est du pur bonheur, alors autant ne pas vous encombrer de peurs inutiles ! Bonne chance les mamans ! »