La mortalité maternelle, toujours préoccupante
Le rapport annuel du Fonds des Nations unies pour la population révèle que 800 femmes par jour dans le monde sont mortes en accouchant ou durant la grossesse en 2010. Un chiffre qu’il ne faut pas perdre de vue, malgré les grands progrès enregistrés depuis 20 ans dans ce domaine !
Car, malgré tout, on meurt moins en couches aujourd’hui qu’en 1990 : la mortalité maternelle a en effet diminué de 47%. Meilleure information, davantage de personnels médicaux formés, interventions des ONG… Autant de raisons à ce progrès. Mais la situation globale des femmes reste toujours préoccupante.
Au-delà de la mortalité en couches, le rapport indique également que plus de 200 millions de femmes à travers le monde n’ont toujours pas accès à la contraception, et que les mariages très précoces ont toujours cours, bien qu’ils soient en théorie interdits dans pas moins de 158 pays. Dans les faits, une jeune fille sur trois est mariée avant ses 18 ans…
Sur le front des discriminations, il y a encore du travail à fournir : une femme sur trois se déclare victime de violences physiques et/ou sexuelles, et la scolarisation des filles pose toujours un grand problème, notamment dans les populations les plus défavorisées du globe. Si elles sont relativement nombreuses à achever leur scolarité dans le primaire, bien peu accèdent encore aux études secondaires…
Source : lepoint.fr