L'enfant en voiture : quels risques en cas d'accident ?
Siège auto ou rehausseur, lequel choisir ?
Le choix du siège auto ou du rehausseur se base moins sur l'âge de votre enfant que sur son poids et sa taille. Le siège est recommandé jusqu'à 18 kilos. Le rehausseur lui n'est à utiliser que si votre enfant mesure au moins 1,10 m.
Il est très important de comprendre que ces sièges ne servent à rien s'ils ne sont pas correctement fixés. Vous devez donc faire très attention au manuel d'instruction et vérifier que votre voiture possède une ceinture de sécurité adaptée au siège que vous achetez.
Rehausseur ou ceinture de sécurité ?
Si votre enfant se sent à l'aise dans son rehausseur, il convient de le faire voyager dedans. En effet, le bassin des enfants de moins de dix ans n'est pas suffisamment développé pour retenir la ceinture de sécurité qui a tendance à remonter lors d'un choc. La pression exercée sur le ventre de l'enfant présente alors de nombreux risques de lésions.
Des risques bien réels
Afin de bien mesurer les risques encourus par un enfant qui n'est pas attaché, la Sécurité Routière a établi cette comparaison : un choc à 50 km équivaut à une chute du troisième étage. Accepteriez-vous que votre enfant joue sur un balcon du 3e étage sans rambarde ?
Lorsque l'enfant n'est pas attaché, il risque d'être projeté comme un boulet de canon contre le pare-brise et de le traverser.
S'il est mal attaché, le risque persiste : les cervicales ainsi que la cage thoracique et le ventre sont dangereusement exposés.