Santé : Plus besoin de kiné pour soigner la bronchiolite ?
Des médecins de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart (92) viennent de publier une étude démontrant que traiter une bronchiolite par la kinésithérapie respiratoire serait loin d'être aussi efficace que de simples aspirations nasales.
Les médecins ont examiné plus de 500 bébés de moins de 2 ans hospitalisés pour une bronchiolite. Alors qu'une moitié a reçu plusieurs séances de kinésithérapie par semaine, l'autre n'a subi que des aspirations nasales. Au final, l'expérience a montré que seule une poignée d'enfants tirait bénéfice des manipulations.
Les médecins ont remarqué que la kinésithérapie ne réduirait pas le délai de guérison et n'améliorait pas la perception par les parents du confort de bébé. "Notre étude tord le cou à la prescription systématique et aveugle de la kinésithérapie à l'hôpital, elle devrait être surtout réservée aux enfants très encombrés, qui sont pourraient être soulagés par les séances." affirme le Dr Gajdos, l'un des auteurs de l'étude.
Mais selon les pédiatres, l'étude ne s'applique pas aux 97% de bronchiolites prises en charge en ambulatoire, c'est à dire ne nécessitant pas d'hopitalisation. Ils insistent sur le fait que les kinésithérapeutes ont tout de même un rôle important auprès des familles, comme par exemple éduquer les parents aux gestes simples à adopter pour soulager l'enfant, ou encore comment surveiller son état de santé.
Qu'en pensez-vous ? Commentez l'actu en bas de la page.