La grossesse, c’est contagieux ?
Prenez 1 900 femmes âgées de 26 à 33 ans, soit l’âge moyen pour devenir maman. Étudiez l’évolution de leur entourage féminin (copines, famille, collègues…) du même âge. Contrôlez enfin leur état de grossesse… C’est à ce petit travail que se sont livrés les chercheurs de l’université de Groningen. Et ils en ont conclu que la grossesse se répandait comme une épidémie !
En effet, les femmes sont plus susceptibles de se lancer dans l’aventure "bébé" quand leurs proches s’y mettent aussi ! Cela semble particulièrement vrai lorsque nos amies du lycée deviennent maman : on observe alors un véritable pic d’envie de bébé juste après l’accouchement, puis autour des deux ans de l’enfant de notre proche. Par la suite, ce désir semble décroître…
Selon les chercheurs, ce mimétisme est intéressant car il montre que la dcision de faire un enfant ne relèverait pas seulement d’un choix, mais serait aussi influencer par des éléments extérieurs. Mais d’autres raisons pourraient l’expliquer : faire un bébé presque en même temps qu’une personne proche serait une assurance de ne pas se perdre de vue lorsque l’enfant paraît…Qu’en pensez-vous ?
Source : grazia.fr