La diarrhée tue encore trop d’enfants !
700 000 victimes de moins de 5 ans chaque année décèdent des suites de diarrhées, dont la moitié en Afrique Subsaharienne. Si dans notre pays les diarrhées sont considérées comme bénignes et faciles à soigner, il n’en va pas de même dans les états qui éprouvent des difficultés d’accès aux traitements les plus basiques !
Selon la revue American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, un autre gros problème se pose dans ces pays très éprouvés par les maladies diarrhéiques : la plupart des établissements de santé privés refuseraient en effet de délivrer du soluté de réhydratation aux populations pauvres…
19 000 enfants atteints de diarrhée dans 29 pays africains ont été étudiés entre 2003 et 2011. 71% d’entre eux ont été pris en charge dans des centres de santé publics, 20% dans des structures privées, et 5% auprès des ONG présentes sur place. Si dans le public, la délivrance de traitement n’a pas posé problème, il n’en va pas de même dans le privé qui discrimine les plus pauvres, issus des régions rurales, qui ont déjà le plus grand mal à accéder à un établissement de soins !
Selon les auteurs de l’étude, parvenir à combler ce fossé public-privé en Afrique permettrait d’éviter, chaque année, la mort de 20 000 enfants environ. Et ce à moindre coût : une dose de soluté de réhydratation orale ne coûte pas plus de 50 centimes…
Source : pourquoidocteur.fr