Les réponses du gynécologue - semaine du 08/03/2010

Retrouver le docteur Ouahba sur son site La gynécologie.fr 
Les réponses du gynécologue - semaine du 08/03/2010
Les réponses du gynécologue - semaine du 08/03/2010

1- Je suis enceinte et je devrais bientôt accoucher d'un assez gros bébé. Certaines maternités proposent différents moyens de prise en charge de la douleur comme des électrodes de stimulation lombaires, de la rachi-anesthésie et de la péridurale ambulatoire. J'aimerai éviter une césarienne et je refuse l'épisiotomie !
Pensez-vous que le choix de la péridurale ambulatoire me permettra d'éviter à coup sûr l'épisiotomie ?


Non, la péridurale ambulatoire permettra de soulager les douleurs liées au travail ou à l'accouchement mais n'aura pas de conséquence directe sur le périnée. L'épisiotomie consiste à inciser le périnée lors de l'accouchement pour prévenir le risque de déchirure grave. L'épisiotomie n'est pas systématique et n'est pratiquée qu'en cas de risque de déchirure périnéale grave.

2- J'ai eu une épisiotomie il y a deux ans et je souffre dès le premier jour de mes règles? Pendant cette période j'ai des douleurs qui me gêne quand je m'assois, quand je marche, quand je tousse. Est-ce normal que les douleurs subsistent aussi longtemps ? Quelles peuvent être les conséquences à court et long terme d'une épisiotomie ?

Vos douleurs chroniques, sur la cicatrice d'épisiotomie, qui se manifestent essentiellement en période de règles, évoquent fortement de l'endométriose. Il arrive parfois que des implants d'endométriose se greffent sur une cicatrice d'épisiotomie et forment un nodule. Si il s'agit d'une endométriose sur cicatrice d'épisiotomie, le traitement est chirurgical et consiste à réséquer la cicatrice d'épisiotomie.

3- Je suis enceinte de 35 SA et je redoute un accouchement déclenché prématurément. Dans quelles conditions est-on obligé de déclencher un accouchement ? Y a t-il des risques pour l'enfant ou pour la mère ?

Un accouchement est déclenché si la poursuite de la grossesse représente un risque pour la mère ou le foetus. Il peut s'agir d'une pathologie maternelle ou foetale, d'un retard de croissance, ou d'une suspicion de souffrance foetale. Les risques sont principalement liés au contexte ayant conduit au déclenchement.

4-Je suis enceinte de 38 SA. Lors d'une de mes consultations pour faciliter l'accouchement on m'a proposé de décoller la membrane. Qu'est que cela veut dire ? En quoi décoller ces membranes va aider mon accouchement ? Y a t'il des risques ?

"Décoller les membranes" signifie que lors d'un toucher vaginal, le gynécologue ou la sage femme va introduire un doigt dans le col de l'utérus au contact de la poche des eaux et va séparer la poche des eaux (les membranes) de la paroi de l'utérus. L'objectif est de provoquer des contractions et de déclencher le travail. Ce geste peut provoquer des douleurs et des saignements et son bien fondé est très discuté.

5-À mon écho mon bébé faisait 28SA. Mon médecin m'a indiqué que si le flux ne passait pas bien il faudrait déclencher l'accouchement. Peut-on y remédier sans avoir recours à un déclenchement ? Serait-ce un problème de carences de ma part?

De quelle échographie s'agit il? Si il s'agit de l'échographie du troisième trimestre réalisée vers 32 SA, cela signifie que le foetus présente un retard de croissance d'environ 1 mois. Il existe de multiples causes de retard de croissance et dans certains cas il est effectivement nécessaire de faire naître le bébé.

Jonathan Ouahba.

Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :

Publié le 19-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Nouveau né

Replacer la colonne vertébrale du nouveau-né grâce à la chiropraxie pédiatrique

La naissance est une étape qui met à rude épreuve le corps de la mère et de son bébé. Les articulations ou...
Lire la suite

Santé : opérer les enfants…Sous hypnose !

Un hôpital parisien opte pour l’hypnose comme alternative à l’anesthésie générale dans le cadre de...
Lire la suite