La PMA sera bientôt autorisée pour les femmes célibataires en Suède
Une nouvelle dimension apportée au concept de famille
Selon Morgan Johansson, ministre de la Justice au sein du gouvernement suédois, c'est le concept même de famille évoqué dans la législation qui ne serait plus tout à fait en phase avec la réalité actuelle. Dans les textes, il est stipulé qu'il faut être deux pour devenir parents et élever un enfant. Pourtant, cela n'est plus tout à fait le cas. D'ailleurs, la législation suédoise est transgressée par près de 800 Suédois partant chaque année vers des pays où la PMA est autorisée.
Les mêmes procédures que pour les couples
Les femmes célibataires qui souhaitent accéder à la PMA pourront bénéficier des mêmes procédures que les couples, toujours selon M. Johansson. La législation sera la même, elles ne seront pas soumises à des règles plus contraignantes. À leur majorité, les enfants nés de la PMA pourront connaître l'identité de leur père biologique.
Il faut noter que la PMA n'est pas encore permise en France, mais qu'elle est déjà possible dans certains pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Espagne, l'Australie ou le Danemark. Parfois confondue avec la Gestation Pour Autrui (GPA), elle consiste à permettre la fécondation in vitro grâce à un donneur anonyme. Ce sont les couples hétérosexuels qui y ont généralement recours, mais beaucoup de couples de femmes s'y intéressent de plus en plus. Alors que dans le cadre d'une GPA, c'est le couple qui demande à une tierce personne, la mère porteuse, de porter leur enfant.