L’occasion fait un carton
La pratique se répand depuis quelques années, crise oblige ! Acheter et offrir des cadeaux de seconde main ne pose plus de problème pour environ la moitié (47%) des français, selon un sondage TNS-Sofres pour La Poste.
Les raisons invoquées ? Le pris réduit, pour 62% des sondés, l’aspect "bonne affaire" pour 51%, mais aussi le côté durable de ce mode de consommation (35%), qui permet de lutter contre le gaspillage et d’offrir une seconde vie à des objets qui ne sont pas hors d’usage.
Les jouets sont fortement concernés : 34% des personnes interrogées annoncent qu’elles offriront un cadeau d'occasion à leurs enfants pour Noël. La plupart des trouvailles sont dénichées sur internet, sur les sites de petites annonces entre particuliers, et dans les vide-greniers.
A savoir : si les français achètent d’occasion de plus en plus souvent, ils sont aussi nombreux à… revendre ! Ainsi, 31% des sondés ont l’intention de revendre sur internet ou en dépôt-vente certains des cadeaux qu’ils vont recevoir pour les fêtes…
Source : lepoint.fr