L'imaginaire au service de l'éducation
Il était une fois...
Ouvrez les portes de l'imaginaire ! Prenez le temps de raconter des histoires. Proposez à votre enfant de choisir le livre, et avant de lire, commentez avec lui les illustrations. Ce moment d'échange privilégié donne à votre enfant la sécurité nécessaire pour découvrir la réalité et les mots pour en parler.
Il réclame toujours le même récit ? Ne vous lassez pas : votre enfant en l'écoutant obtient les réponses dont il a besoin.
Ses héros sont vos alliés
Le petit enfant évolue dans un monde magique, où réalité et imaginaire ne sont pas vraiment séparés... Les expériences vécues par ses personnages préférés font partie de son quotidien.
Le héros favori construit un pont entre le familier et l'inquiétant. Votre enfant lui fait confiance, vous le lui avez présenté ! Vous pouvez donc par son intermédiaire aborder certaines notions délicates.
Il est invisible ?
S'il a un ami invisible, ne vous inquiétez pas. Acceptez tranquillement ce nouveau venu, sans trop en parler (vous ne le connaissez pas...). Cette invention constitue une échappatoire pour votre enfant qui y trouve ce dont il a besoin. Soyez attentif à ce que l'enfant vous dit à travers lui. Ce drôle de copain disparaîtra le moment venu!
En savoir plus :
Notre article Il a un ami imaginaire