Bébé : la taille compte !
Crevette ou sumo ? Le poids et la taille de bébé à la naissance, voilà bien un critère que l’on pensait non significatif de l’état de santé général de l’enfant… Et pourtant ! Les chercheurs britanniques ont étudié plus de 60 000 grossesses. Les bébés ont été examinés in utero, notamment en ce qui concerne leur croissance osseuse. Ensuite, les scientifiques ont comparé leurs tailles à la naissance.
Les bébés nés de mères éduquées, bien nourries et bien suivies médicalement durant leur grossesse présentent tous à peu près la même taille à la naissance. Leur périmètre crânien, par exemple, est sensiblement le même ! Quant aux différences ethniques, elles ne pèsent que 4% dans la balance des différences de tailles à la naissance…
"Actuellement, nous ne sommes pas tous égaux à la naissance. Mais nous pourrions l’être." affirme l’un des auteurs de l’étude. Pour ce faire, il faut mettre l’accent sur la santé maternelle ! De belles idées qu’il semble pour le moment difficile à mettre en œuvre : chaque année, 32 millions de bébés naissent déjà en état de sous-alimentation dans le monde… Les scientifiques appellent également à l’établissement de normes pour la croissance in utero. Pour l’heure, seule l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a fixé une taille de référence pour les bébé à la naissance, qui est de 49,4 cm (+/- 1,9 cm).
Source : santelog.com