L'hygiène de base : tétine et hygiène
Entretien de la tétine
Une tétine neuve doit être désinfectée avant sa première utilisation. Vous pouvez utiliser des comprimés désinfectants à froid ou la faire bouillir 5 minutes dans une casserole d'eau. Ensuite, à chaque fois que votre bébé la réclame, lavez-la à l'eau chaude savonneuse et rincez-la soigneusement. Évitez de la mettre dans votre bouche pour la "nettoyer" et la rendre à votre enfant juste après, vous risquez de lui transmettre vos microbes. Si votre enfant est gardé en collectivité, désinfectez sa sucette le plus régulièrement possible.
En toute sécurité
Surveillez régulièrement l'état de la tétine en caoutchouc ou en silicone : celle-ci doit être bien souple et non collante. Si ce n'est pas le cas, ou qu'elle présente des fissures, qu'elle a changé de couleur ou de forme, remplacez-la sans état d‘âme. Vérifiez régulièrement qu'elle est bien attachée au corps en plastique en tirant dessus. Quel que soit son état, changez-la tous les 2 mois.
A éviter
Si votre bébé mordille la partie dure de la sucette car ses dents le font souffrir, donnez-lui plutôt un anneau de dentition. Il évitera ainsi de fendiller la collerette en plastique de la tétine et donc de se blesser. Évitez de tremper la tétine dans du miel ou tout autre produit sucré, cela augmente le risque de carie dentaire.