Attention aux jouets musicaux !
Sons de la nature, chants d’oiseaux, bruits de pluie, berceuses… Les jouets autres appareils destinés à apaiser bébé au moment du coucher sont nombreux. S’ils peuvent être d’une véritable aide en cas d’enfant récalcitrant au sommeil, mieux vaut cependant être méfiant !
Des scientifiques canadiens ont testé 14 des ces objets sonores commercialisés aux États-unis et au Canada. Ils ont été successivement placés à 30 cm, 1 m puis 2 m de l’emplacement supposé de la tête de bébé, et leur volume a été poussé à fond.
L’ensemble des jouets a émis un volume sonore compris entre 68 et 93 décibels à 30 cm de distance. Pour rappel, un adulte travaillant dans un environnement bruyant 8 heures par jour ne peut, durant son temps de travail, être exposé à plus de 85 décibels, selon les autorités sanitaires !
Par ailleurs, les hôpitaux et les services pédiatriques aux Etats-Unis ont établi à 50 décibels par heure le niveau sonore maximal toléré auprès des tout petits…Mais même éloignés d’un mètre du lit, les jouets testés étaient pour la plupart bien au-dessus de ce chiffre !
Les auteurs de l’étude demandent aux fabricants de limiter le niveau sonore maximal de ces produits et recommandent aux parents de les éloigner le plus vite possible. Il a déjà été prouvé par le passé qu’une exposition précoce à des bruits forts (qui sont d’autant plus ressentis par les petits que leurs oreilles, plus petites, amplifient davantage les sons) peut entraîner une réelle déperdition auditive plus tard…
Source : topsante.com