L'hygiène de base : il met tout à la bouche !
Un réflexe inné
L'activité sensorielle des tout-petits passe essentiellement par la bouche. C'est ainsi que dès son plus jeune âge, votre bébé explore et découvre le monde qui l'entoure par le biais du goût et de la texture des objets qu'il mâchonne avec plaisir !
Sécurisez son environnement
Ne laissez jamais d'objet dangereux à sa portée : pointus, coupants, ils peuvent blesser sérieusement votre bébé.
Enfermez sous clé les produits ménagers et les médicaments.
Pour éviter tout risque d'étouffement, éloignez les objets de petite taille. De même, ne lui donnez que des jouets répondant à la norme CE et adaptés à son âge (indiqué sur l'emballage).
Accompagnez votre enfant
Expliquez-lui, avec des mots simples, pourquoi vous lui refusez un objet ou un aliment jugé dangereux ou mauvais pour lui. Cependant, ne soyez pas toujours sur son dos et laissez-le découvrir tout seul de nouvelles textures et de nouvelles saveurs, sous étroite surveillance, évidemment !
Soyez attentif à l'hygiène
Lorsqu'un objet manipulé par votre bébé tombe au sol, nettoyez-le avant de le lui redonner. Le passer sous l'eau ne le débarrassera pas des microbes et des bactéries : il vaut mieux utiliser du savon ou de la lotion désinfectante. N'utilisez pas d'eau de javel, très irritante pour votre enfant, et inadaptée au contact alimentaire.