A partir de quel âge peut-on laisser un enfant seul à la maison ?
Pour cinq minutes ou une heure, à partir de quel âge peut-on laisser un enfant seul à la maison ?
Pour Alexandra, maman de Téo 5 ans : « J'ai laissé mon enfant seul dix-quinze minutes maximum. Il était malade et complètement KO, je suis allée à la pharmacie du coin lui chercher ses médicaments. Bien sûr il n'avait pas bougé d'un poil à mon retour ! Depuis, il m'arrive de le laisser 5-10 minutes seul, le temps de descendre la poubelle ou d'aller chercher le courrier, mais jamais plus ! ».
« Mes fils sont turbulents ! » confie Sandra « Pour nous, hors de question de les laisser seuls à la maison, ils ont tendance à s'entraîner l'un l'autre. Une fois j'étais dans le jardin et eux seuls à la maison, quand je suis revenue au bout d'une demi-heure d'absence, ils avaient fait des tas de bêtises ! Je les ai copieusement punis et grondés, en leur expliquant que je devais pouvoir leur faire confiance tout comme ils pouvaient compter sur moi. Nous avons réitéré l'expérience plusieurs fois depuis, pour de courtes durées et cela c'est toujours bien passé ! »
« J'ai déjà laissé mon grand de 6 ans seul à la maison pendant une heure environ, explique Florence, je lui avais laissé mon numéro de portable (je n'étais pas loin) et fait le tour avec lui des choses qu'il ne devait pas faire (répondre au téléphone, ouvrir la porte...). Ma voisine de palier était au courant et tout s'est très bien passé. Pour moi il est indispensable de pouvoir le laisser seul de temps en temps, l'autonomie commence aussi comme ça ! »
Pour en savoir plus
Voir aussi l'article autonomie, quand rester seul à la maison ?