L'histoire de l'ostéopathie
Les principes fondateurs
Née dans les années 1870 aux Etats-Unis, l'ostéopathie voit le jour sous l'impulsion du docteur Andrew Still. Ce médecin remarque alors que la médecine traditionnelle convient de moins en moins aux problèmes de ses patients. A l'époque, la médecine est encore trop imprécise, consiste en des remèdes traditionnels et des pratiques inadaptées, telles que l'utilisation de l'opium, de l'alcool et des saignées ! Et elle coûte cher...
Le Dr Still, passionné de mécanique, approfondit ses connaissances en anatomie et aboutit à la conclusion suivante : « La structure gouverne la fonction ». En clair, cela signifie que le bon état général du squelette va affecter aussi bien le système musculaire que le système nerveux ou encore circulatoire. Bref, le corps tout entier.
D'autres principes viennent s'ajouter :
- L'unité fonctionnelle : c'est le principe du « grain de sable dans la machine ». Un problème isolé dans une zone du corps va affecter l'ensemble du corps. L'ostéopathie va donc traiter le patient dans sa globalité et non pas seulement un problème précis.
- Le rôle primordial des artères : un organisme bien irrigué est un organisme sain, en bonne santé.
- L'autorégulation : le corps secrèterait naturellement les remèdes à ses maux. Parfois, il faut simplement l'aider et l'encourager : c'est le rôle de l'ostéopathe.
Une pratique de plus en plus populaire
L'ostéopathie naît donc sous l'impulsion du Dr Still. Cette nouvelle pratique est basée sur l'examen approfondi du squelette et s'appuie sur des manipulations douces et précises de différentes parties du corps. Cette thérapie repose aussi sur le fait que le praticien doit ressentir et détecter les points de blocage du corps, ce qui fait de l'ostéopathie une science et un art.
A la fin des années 1880, l'ostéopathie commence à connaitre un vrai succès et gagne l'ensemble du territoire américain. En parallèle, au début du XXe siècle, William Garner Sutherland, ostéopathe et adepte de Still, élargit la pratique de l'ostéopathie en étant le premier à mettre en évidence la mobilité des os du crâne.
Enfin, le docteur John Martin Littlejohn contribue à la popularisation de l'ostéopathie en Europe, mais aussi à sa « médicalisation ». Ce médecin britannique fonda en 1917 la première école européenne d'ostéopathie à Londres.
C'est dans les années 1950 que l'ostéopathie se développe en France avec la création du Syndicat National des Ostéopathes. Et c'est au début des années 1970 que la France connaitra un véritable engouement pour cette discipline. L'ostéopathie a notamment reçu en 2007 un cadre légal encadrant son exercice et son enseignement.
Article réalisé en collaboration avec Michèle Barrot, ostéopathe D.O, pour en savoir plus : www.autour-de-la-naissance.fr
Pour en savoir plus
- visitez le site de Michèle Barrot
- Trouvez un Ostéopathe près de chez vous grâce à notre annuaire des professionnels de la santé.