L'ostéopathe : quand, pour qui ?
Comment se déroulent les séances ?
L'ostéopathe manipule le corps pour soulager les tensions ou déséquilibres qui seraient à l'origine des douleurs. L'objectif de la manipulation est de rétablir l'équilibre entre vos os, muscles, organes, nerfs...
En effet, d'après les adeptes de cette médecine, les affections dont vous souffrez, qu'elles soient physiques ou psychologiques, ont des effets sur tout votre corps.
Quels sont les troubles concernés ?
Beaucoup de petits soucis de santé peuvent être traités par l'ostéopathie. Cette médecine soigne par exemple :
- les problèmes de digestion ;
- les affections du système respiratoire ;
- les problèmes musculaires (entorse, torticolis...).
Pour les enfants, l'ostéopathie peut compléter le traitement des scolioses, des torticolis de naissance et d'autres pathologies orthopédiques.
Ça marche aussi pour les petits ?
L'ostéopathie n'est pas réservée aux adultes : cette technique convient aussi à votre enfant. Mais le praticien doit être prudent. Le squelette de votre petit n'est pas mature avant sa puberté, et il est donc plus fragile.
Les contre-indications à ce mode de soin
Si votre petit souffre d'une maladie qui fragilise ses os ou s'il a un traumatisme récent qui n'a pas été examiné, l'ostéopathe ne pourra pas le soigner.
Lorsque vous consultez, exposez toujours au praticien les antécédents de votre enfant pour qu'il vérifie qu'il n'y a aucune contre-indication au traitement.
L'ostéopathe, un professionnel agréé
Les ostéopathes peuvent être kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, médecins ou simplement ostéopathes diplômés. Ceux qui ne sont pas médecins doivent suivre une formation dans un centre agréé par l'État pour prétendre au titre.
En savoir plus :