L'enfant fugueur
Il n'est pas conscient de votre frayeur
Une fugue n'est jamais anodine : votre enfant a quitté le foyer, pour un moment plus ou moins long. Mais il ne se rend pas forcément compte de ce qu'il a fait. Il a certainement agi sur une impulsion, selon des motivations propres.
Dites-lui combien vous avez eu peur pour qu'il réalise la portée de son acte. Il est inutile cependant de rentrer dans les détails des risques courus. Votre soulagement parlera de lui-même.
Il a sa propre logique
Demandez-lui de vous expliquer où il allait. Partait-il rejoindre quelqu'un ? Pourquoi ? Y-a-t-il quelque chose qui le tracasse ?
Essayez de vous mettre à sa place afin de comprendre ce qui a motivé son acte. Parfois un événement qui peut sembler banal pour un adulte a beaucoup d'importance pour un enfant. La logique enfantine est par moments surprenante !
Il a besoin de vous
Votre enfant doit se sentir sécurisé. Dites-lui qu'il est trop petit pour sortir sans vous, et qu'il est interdit de quitter la maison sans un adulte. Soyez ferme : cette règle est aussi une manière de lui affirmer combien vous tenez à lui. Vous lui garantissez ainsi votre protection et cela ne peut que le rassurer.
S'il recommence, consultez un pédopsychiatre qui vous aidera à comprendre ce qui se passe.
En savoir plus :
Notre article Le pédopsy : quand, pour qui?