Très jeunes parents : grandir avec ses enfants
Un projet professionnel
Il est difficile de poursuivre ses études avec un enfant à charge. Mais vous ne pourrez accéder à l'autonomie pour pouvoir élever votre enfant qu'en ayant un projet professionnel bien défini.
Mettez de votre côté tous les atouts pour mener à bien vos études : organisation à toute épreuve, formation par correspondance, crèches universitaires, soutien familial... La Caisse d'Allocation Familiale (CAF) et Pôle Emploi peuvent vous orienter.
Toujours plus d'autonomie
L'autonomie est la capacité de gérer ses besoins tant du point de vue émotionnel que matériel. Apprenez à vous prendre en charge seule, à définir vous-même ce qui vous est réellement nécessaire. Sans négliger votre enfant, cultivez ce qui vous fait du bien ! Vous vous occuperez mieux de lui.
Etre autonome, c'est aussi savoir demander de l'aide et des conseils lorsque cela est nécessaire. Si vous le pouvez, sollicitez votre entourage sans pour autant cesser de prendre vous-même les décisions concernant votre enfant. Un enfant a besoin d'un cadre, et c'est vous qui le construisez.
Echangez !
Il existe des associations spécialisées où vous pourrez rencontrer d'autres jeunes parents dans la même situation, partager vos ressentis et échanger des informations. N'hésitez pas à les contacter.