L'après-césarienne : ce qu'il faut savoir
Dans les heures qui suivent
la salle de réveil
Après une anesthésie locale ou générale, vous vous réveillerez dans la salle de réveil, le temps de retrouver vos esprits. L'équipe médicale vérifiera si tout va bien et si vous récupérez vos fonctions vitales : respiration, pouls, tension, rythme cardiaque... Il se peut que votre conjoint ne puisse pas vous y retrouver : certaines salles de réveil ne sont pas autorisées aux personnes extérieures à l'hôpital afin d'éviter la contamination par certains germes.
La perfusion
Une fois dans votre chambre, vous serez toujours perfusée. Cette perfusion contient une solution à base d'eau, de sucre et de sel minéraux pour permettre de vous réhydrater, et, dans certains cas, des antidouleurs à base de morphine ou une péridurale faiblement dosée. Votre perfusion peut aussi renfermer des antibiotiques compatibles avec l'allaitement et des anti-vomissements.
La sonde urinaire
Cette sonde sera conservée tant que vos fonctions urinaires ne seront pas revenues à la normale. Vous pouvez la garder de 24 à 48 heures.
Le drain
Le drain (fin tuyau) est inséré dans votre cicatrice de césarienne et permet d'évacuer les liquides qui se forment autour de l'incision. Il est retiré dans les 24 à 48 heures, sans douleur.