Accouchement : ce que veulent les femmes
Plus de communication, la liberté de bouger durant le travail, pas d’épisiotomie sauf si absolument nécessaire… Les souhaits des futures mamans en matière d’accouchement ont été consignés par le CIANE (Collectif interassociatif autour de la naissance) à l’issue d’une enquête menée en mars dernier auprès de 5 400 femmes.
Sans surprise, les femmes enceintes souhaitent donc que les équipes médicales fassent preuve d’écoute et d’empathie. Car ce n’est toujours pas systématique : nombreuses sont celles qui se plaignent que leurs demandent n’aient pas été écoutées. Par ailleurs, le CIANE a scindé son échantillon en deux groupes : celles qui se sont senties soutenues et écoutées durant leur accouchement et celles qui estiment que cela n’a pas été le cas. Là encore, pas de surprises ! Les mamans du premier groupe ont très bien vécu leur accouchement, tant physiquement que psychologiquement. En revanche, celles du second groupe ont moins bien récupéré (43% de satisfaites) et se sont senties plus vulnérable psychologiquement (à 70% !). Ce sont ces femmes, pour qui la naissance n’a pas été un moment épanouissant, qui s’avèrent les plus enthousiastes pour la mise en place d’un entretien systématique avec l’équipe médicale suite à l’accouchement, afin de "debriefer" et de pointer les éventuelles carences.
Ce sont donc toujours le dialogue et l’écoute qui permettent aux femmes, particulièrement quand c’est leur premier bébé, de bien vivre le grand moment de l’accouchement. Une enquête riche d’enseignements !