L'allaitement, bon pour le développement!
Allaiter n'est pas seulement bon pour la santé : ça aide aussi à grandir !
Selon une enquête de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), les bébés allaités connaîtraient un développement psychomoteur plus rapide que les enfants nourris au biberon. Une étude d'importance : elle a concerné en effet les enfants de la cohorte Eden, un groupe constitué dès 2003 avec plus de 2000 femmes enceintes, dont le but était d'observer le développement des petits et tous les facteurs qui pourraient l'influencer.
Les observations se sont déroulées sur plusieurs années et ont porté sur différents aspects du développement psychomoteur des enfants : acquisition du langage, de la motricité, capacité à effectuer des tâches quotidiennes (se laver, s'habiller)... Les chercheurs se sont aperçus que la différence entre bébés allaités (70% des enfants de la cohorte, dont 35% ont pris le sein plus de 4 mois) était sensible : ainsi, à 2 ans, les enfants allaités prononcent 3,7 mots (sur 100) que ceux qui ne l'ont pas été. Et à trois ans, leur développement psychomoteur était également plus élevé.
Les différences sont encore plus sensibles si l'allaitement a été long. Selon les experts de l'Inserm, les oméga 3 et 6 présents dans le lait maternel, et essentiels pour la maturation du cerveau, pourraient jouer un rôle.