L'âge de la mère modifie-t-il son rapport à l'accouchement ?
Plus les femmes donneraient naissance tardivement et mieux elles appréhenderaient leur accouchement. Ce paradoxe a été démontré dans une étude norvégienne, publiée il y a quelques mois dans la revue BMC Pregnancy and Childbirth.
Des femmes plus âgées mais mieux préparées
Les chercheurs affirment que les femmes de plus de 38 ans ont tendance à s'inquiéter plus que les autres pendant la grossesse. Résultat : elles s’informent ainsi davantage des risques d'avoir un premier enfant sur le tard. Une prise de conscience qui, associée au fait de disposer de plus d'expériences de vie, leur permettrait d'être mieux préparées psychiquement.
En revanche, à partir de 32 ans, les femmes rapportent une expérience mitigée de leur accouchement par voie basse. Avec l'âge, l'utérus et la santé sont en effet moins performants, raison pour laquelle la durée du travail augmente. Une situation qui rendrait pénible l'accouchement vaginal pour cette tranche d'âge.
Les femmes plus âgées préfèrent les césariennes
Bien que les situations d'urgence pendant l’accouchement semblent plus nombreuses pour les femmes plus âgées, les femmes de plus de 32 ans sont toutefois plus aptes à gérer les complications.
Elles seraient néanmoins plus nombreuses à choisir une césarienne, lorsqu’elles en ont la possibilité. Pour ces femmes mieux préparées, il serait plus facile de prévoir une césarienne planifiée qu’un accouchement vaginal spontané. Il semble donc nécessaire de renforcer la confiance de ses femmes en leurs capacités à accoucher naturellement, et à mieux les y préparer.