Communiquer avec bébé : trucs et astuces
Parler à bébé
Parmi les premiers sons que perçoit bébé : la voix de sa maman. Lui parler le réconforte et lui procure du bien-être : il adore ! De quoi lui parler ? De tout et de rien, des mots d'amour, de ce que vous ressentez ou combien vous avez hâte qu'il soit là ! Bien sûr, il ne comprend pas ce que vous dites, mais ressent néanmoins votre intention.
Vous pouvez aussi inviter le papa à faire de même. Et s'il a peur de se sentir ridicule, expliquez-lui qu'il n'en est rien !
La musique adoucit les mœurs...
... Et les bébés ! Comptines, douces mélodies ou musique que vous aimez, n'hésitez pas à écouter ce qui vous fait plaisir ! Votre bébé, qui entend les sons extérieurs au travers du liquide amniotique, reconnaîtra les chansons à la naissance et, qui sait, quand il pleurera, une de ces musiques l'apaisera peut-être. De même, vous pouvez donner de la voix ! Il existe même une préparation à l'accouchement spécifique, le chant prénatal, qui vous apprendra à communiquer avec bébé.
Le langage des mains
Le premier sens qui se développe chez bébé, c'est le toucher. Dès le début du deuxième trimestre, caressez régulièrement votre ventre : autant de câlins faits à votre petit bout ! Et quand vous commencerez à sentir ses coups en posant la main sur votre ventre, répondez-lui par un geste tendre. C'est surtout au dernier trimestre que vous pourrez deviner avec quelle membre votre bébé donne des coups : pied ou main, si vous appuyez doucement dessus, sûr qu'il se manifestera !
Et beaucoup d'amour
Tous ces gestes et attentions sont une manière de manifester l'amour que vous portez à cette petite vie. Une relation étroite avec le bébé le sécurise affectivement et permet d'établir un lien fort avant même la naissance.