Journée mondiale des animaux : des amis pour la vie !
Il vous réclame un chien, elle veut un chat ou un hamster… Et si la Journée mondiale des animaux, qui a lieu aujourd’hui, et les nombreuses opérations "adoption" qui se tiendront dans la foulée était l’occasion de franchir le pas ?
Mais attention, à l’instar des nombreuses associations en faveur des bêtes, rappelons que la décision d’adopter un compagnon ne se prend pas à la légère. Un chien, un chat, un poisson rouge ne sont pas des jouets ! En accueillant un animal domestique, vous vous engagez sur une période plus ou moins longue (on a vu des chats ou des chiens dépasser allègrement les 15 ans !) à répondre à ses besoins : sorties, santé, confort, bien-être… Autant de questions qu’il convient de se poser avant ! Et ce n’est pas toujours le cas, si l’on en juge par les 100 000 abandons constatés chaque année en France…
Encore hésitant ? Sachez que la présence d’un animal domestique au foyer a des avantages pour bébé : les tout petits vivant avec des chiens ont par exemple un système immunitaire plus fort que les autres et reçoivent moins d’antibiotiques. L’animal est aussi une vraie source d’éveil pour bébé : il stimule sa curiosité, l’encourage à bouger, et s’en occuper lui inculque dès le plus jeune âge le respect des bêtes… Alors, prêt à craquer ?