Jouets et découvertes: garçons-filles, des jouets différents ?

Les filles jouent à la poupée, les garçons jouent avec des voitures... les préjugés ont la vie dure ! Car culturellement parlant, il est vrai qu'on a tendance à choisir des jouets auxquels notre enfant pourra s'identifier et avec lesquels il pourra développer ses principaux traits de caractère. Mais ne vous affolez pas pour autant si votre petit garçon joue à la maman, c'est même un phénomène de plus en plus fréquent !
Jouets et découvertes: garçons-filles, des jouets différents ?
Jouets et découvertes: garçons-filles, des jouets différents ?

Les garçons à la dînette, les filles au foot ?

Jouer à la poupée et jouer à la dînette sont des jeux qui sont très tôt adoptés par les deux sexes. Ce n'est pas parce que votre enfant jouera avec une poupée que sa sexualité future en sera influencée !

On élève son enfant comme un individu, pas forcément comme une personne de tel ou tel sexe.

Et puis, si un papa s'occupe de son enfant, qu'il est père au foyer, c'est normal que son garçon ait envie de jouer à la cuisine ou à la poupée : il prend exemple sur lui !

Ne vous cantonnez pas aux vieux préjugés : si votre garçon est épanoui en jouant à la marchande ou que votre petite fille s'amuse avec des voitures, laissez-les faire ! Cela fait partie de leur épanouissement et de leur apprentissage de la vie.

En pratique, comment faire le bon choix ?

Observez ses attitudes : s'il est plus attiré vers des jouets du sexe opposé, ne vous ruez pas non plus sur les rayons ! Discutez-en avec lui, posez-lui des questions et faites vos achats en fonction de ses goûts.

Pour être sûre de faire plaisir, restent les classiques jouets « unisexes » : les puzzles, les jeux de société, les peluches, jeux de logique, et bien évidemment les livres. L'essentiel est qu'il soit épanoui et qu'il s'amuse !

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • orlila
    orlila - Il y a 13 ans

    oui, je suis bien d'accord avec ce qui est dit!! Moi meme j'ai 2 ptits loulou de 2ans et 2 mois....Et depuis que Terry noius a rejoint, Yaël prend souvent son doudou et fais cm moi...le doudou pleure, car il a faim, le doudou pleure, car il a dodo, etc....je trouve que depuis que mon grand reproduit mes gestes envers son petit frere sur son doudou il désamorce mieux et accepte mieux de faire une place au nouveau mousaillon de la maison!! Donc abbat les clichés!!! C'est certain!!

Vous aimerez aussi

Paroles d’experts : le sourire de bébé

Paroles d'experts : le sourire de bébé

Claudie Vigne, psychologue clinicienne, nous explique comment le sourire vient à bébé!
Lire la suite

[Vidéo] La vérité sort de la bouche des enfants…

Même tout petits, nos enfants ont un sens aigu de l’observation : ils ne laissent rien passer !...
Lire la suite

En images : la vie trépidante de Singlhild !

En images : la vie trépidante de Singlhild !

A 1 an, Singlhild repeint les murs, répare la voiture, sait faire « la bombe » dans la baignoire... Mais la...
Lire la suite