Jouer, c’est bon pour le cerveau !
Cette étude de neurosciences menée par une équipe de l’université de Pennsylvanie a consisté à suivre près de 65 enfants de milieux défavorisés, de leur naissance à la fin de leur adolescence. A 4 et 8 ans, les enfants ont été visités à domicile par les chercheurs qui ont observé le nombre de jouets et de livres dont ils disposaient. Puis, au cours de leur adolescence, des IRM ont été réalisées afin de visualiser leur cerveau.
Surprise : les enfants qui ont eu le plus jouets stimulants à leur disposition avaient un cortex cérébral (l’enveloppe externe du cerveau, siège des compétences de haut niveau) plus fin que les autres ! Un résultat inattendu puisque la science considérait jusque là qu’un cortex épais était le signe de capacités développées…
L’équipe avance que ces enfants, loin de connaître des problèmes, ont en fait connu une croissance de leur cerveau leur permettant de se débarrasser des "zones inutiles" de leur cortex. Celui-ci est donc "allégé" de toutes les compétences qui ne servent pas ou ne sont pas maîtrisées. Un cerveau "concentré", en quelque sorte !
D’autres études devront être menées pour confirmer ce résultat, mais une chose est sûre : faire découvrir à bébé le jeu et la lecture n’est jamais une perte de temps…